Baignoire acrylique

Les baignoires acryliques sont les plus plébiscitées par les constructeurs immobiliers. En plus de soumettre différents choix de taille et de forme, elles disposent de multiples avantages.

La conception d’une baignoire acrylique

De prime abord, la baignoire acrylique est faite de poly-méthacrylate de méthyle, un matériau thermo-formable. Elle est fabriquée en trois étapes. La première est l’aspiration à chaud qui consiste à plaquer l’acrylique sur les parois du moule pour le faire prendre la forme voulue après le refroidissement. Son épaisseur varie entre 2,7 mm et 5 mm suivant les normes européennes. La seconde phase est le renforcement de la coque de la baignoire via la projection de la résine polyester et des fibres de verre sur l’extérieur. Enfin, l’étape du traitement et de la teinte de la masse permet à la baignoire de résister aux ultraviolets.

Pour son installation, la baignoire acrylique ne nécessite pas de modification comme le sciage ou le meulage en dehors d’un perçage prévu pour la pose du mitigeur ou du robinet. Dans le cas où elle est posée contre un mur, il faut installer divers types de joints pour l’étanchéité et la finition. De plus son tablier d’habillage doit être posé sur un support maçonné avec un joint de finition et il faut disposer d’au moins une trappe de visite pour la baignoire.

Pourquoi choisir une baignoire acrylique ?

Nombreux sont les avantages de la baignoire acrylique. La résistance, la longévité et l’esthétisme font partie de ses points forts. En effet, une baignoire en acrylique n’est pas sensible et résiste aux petits chocs et aux rayons UV. Elle ne nécessite pas de gros entretien et sa surface est réparable avec un simple polissage et ponçage. En plus de son esthétique, son matériaux thermo-formable peut offrir des tailles et formes multiples.

Les avantages d’une baignoire acrylique

L’un des avantages de la baignoire acrylique est sa capacité à fournir différentes formes complexes correspondant à l’environnement de la salle de bain. De nombreuses possibilités de design suivant le choix de chacun sont disponibles. Sa facilité de montage et d’installation est la raison de son succès et pousse de nombreuses personnes à choisir le style acrylique. Ainsi, elle est facile à transporter, à monter ou éventuellement à démonter dans le cas d’un déménagement.

La baignoire acrylique conserve la chaleur

Comme la salle de bain est le lieu de repos par excellence, une baignoire pouvant conserver la chaleur de l’eau est toujours la bienvenue. La baignoire acrylique offre cette capacité de détente. Son caractère lisse empêche la porosité et les poussières indésirables de s’y incruster. Ainsi, elle ne requiert qu’un minimum d’entretien, ce qui favorise sa longévité.

Toutefois, la baignoire acrylique présente un inconvénient qu’il faut prendre en considération durant son utilisation. Elle est en effet sensible aux rayures qui nuisent à l’esthétique. Les objets en métal plus ou moins pointus sont à proscrire au risque de provoquer des rayures visibles au moindre contact. Toutefois, ces marques s’éliminent facilement grâce à un polissage soigné. Il faut donc faire très attention lors de son acquisition et de son installation.

Recent Posts