Choisir la bonne forme pour votre baignoire

Choisir la bonne forme pour votre baignoire

Le bain nous aide à nous détendre et à nous  reposer à condition d’avoir des sanitaires dédiés à ces effets. Quelle est la forme de baignoire adaptée pour cela ?

 

Comment choisir sa baignoire ?

Afin d’être totalement à l’aise dans son bain, il faut que la baignoire dans laquelle on se prélasse corresponde à la morphologie de la personne, mais aussi à l’environnement de sa salle d’eau. C’est dans ce sens que les modèles existants rivalisent d’esthétique et de design pour offrir le maximum de confort et d’options fonctionnelles.

 

Les formes existantes de baignoire

La plus classique est la baignoire droite aux formes rectangulaires ou éventuellement ovales. Etant la plus courante, elle s’adapte facilement à toute taille de salle de bain. Elle existe en plusieurs dimensions, mais le standard est de 140 x 70 cm.

Il existe ensuite la baignoire d’angle aux formes hexagonales et mesurant en moyenne entre 105 et 150 cm de côté. Elle se pose dans un angle de la salle d’eau et a la capacité d’être spacieuse sans occuper beaucoup de place. Sa forme design et très esthétique fait son succès de plus en plus étendu dans les salles de bain modernes.

Emboîtant le pas à la baignoire d’angle, la baignoire asymétrique est née et séduit beaucoup d’utilisateurs. Ses caractéristiques à la fois design et original conquièrent les personnes souhaitant disposer d’une baignoire hors du commun et s’adaptant parfaitement à l’intérieur de leur salle d’eau.

Vient après la baignoire îlot qui redevient tendance. Elle trône au milieu de la salle de bain et sert aussi bien à la toilette du corps qu’à la décoration à part entière d’une pièce d’eau moderne. Elle est toutefois un peu difficile à installer, car nécessitant une robinetterie spécifique et une évacuation d’eau usée relativement élaborée.

La dernière-née est la baignoire balnéothérapie. Elle permet de se relaxer tout en profitant de nombreuses options offertes comme des jets d’eau et d’air plus ou moins puissants ou d’autres fonctions comme le jacuzzi. Les adeptes du bain balnéo l’adorent en dépit de la complication de son installation. Celle-ci requiert l’intervention des spécialistes de ce type de système.

 

Choisir la baignoire en fonction de son  matériau

Le choix de la forme d’une baignoire dépend aussi du matériau avec lequel elle est fabriquée. L’acrylique, par exemple, est un matériau léger et facile d’entretien. Il est thermo-modulable donc pouvant offrir diverses formes toutes aussi esthétiques les unes que les autres. Il est également solide et économique, mais reste sensible aux rayures. Quant à la fonte, c’est un matériau lourd et résistant au choc. Elle n’offre que deux choix de forme, dont la rectangulaire et l’ovale. Le solid surface est un matériau innovant et haut de gamme, issu de la composition de matières naturelles de bauxite, d’acrylique et de pigments. Il est doux au toucher et se dote d’une constitution solide. Et enfin, il y a l’acier émaillé présentant les mêmes caractéristiques que la fonte en termes de solidité, d’entretien et de durabilité. Mais il reste bruyant et ne conserve pas la chaleur.

Recent Posts