Types de baignoires

La baignoire est l’élément clé d’une salle de bain. Actuellement, il existe différentes sortes de baignoires s’adaptant aux besoins de la famille et de son milieu environnant.

 

Les baignoires actuelles

Les différents styles de baignoires actuels rivalisent de praticité, d’originalité et d’ingéniosité les uns des autres. Ils peuvent s’installer dans n’importe quelle place de la salle de bain. Très tendance ou rétro, leurs fonctions correspondent aux besoins de la famille.

 

Les types de baignoires

En premier lieu, on distingue la baignoire à encastrer qu’on installe contre le mur ou dans le sol comme une petite piscine. Elle permet un gain d’espace considérable et reproduit à la perfection l’environnement inégalable d’un spa. Sa dimension est de1 m sur 50, mais elle peut aller au-delà. Sa forme se diversifie aussi et peut aller du rectangle, carrée et ronde au rectangulaire et même asymétrique.

Vient ensuite la baignoire en îlot à poser au centre de la pièce ou au cœur d’une chambre. Concrètement, elle s’inspire des anciens baquets et se modernise au fil du temps. Ainsi, elle devient la pièce maîtresse du lieu et fait office d’objet de décoration. Avec ses matériaux et son design épuré, la baignoire en îlot crée une sensation de grand espace.

Enfin,  il existe une autre sorte de baignoire sur pied qui s’installe aussi bien au centre de la salle de bain que contre un mur dans un angle. De style rétro, elle revient sur le devant de la scène et devient très tendance. Sa forme et ses matériaux adoptent ceux d’actualité tout en gardant son style à l’ancienne. Différentes sortes de baignoire sur pied existent donc avec divers formats plus variés allant des rectangulaires aux carrés en passant par les asymétriques. Les pieds en forme de griffes de lion ont toujours la côte, mais on voit apparaître d’autres modèles plus contemporains.

 

Les baignoires innovantes

Différents styles de baignoire ont fait leur apparition afin d’offrir le maximum de praticité aux différents membres de la famille. C’est ainsi qu’est née la baignoire balnéo ou hydro massage. Elle s’équipe d’hydro jets qui diffusent de l’eau et de l’air. Ainsi les séances de bain représentent de véritables cures de balnéothérapie.

Il existe aussi les baignoires conçues pour les personnes âgées ; ces types de baignoire disposent de tous les accessoires nécessaires dédiés à leur sécurité tout en facilitant leur accès au bain. Il s’agit de l’élévateur de bain, de la lanière de bain, de la planche et du siège ou du tabouret de bain. Ces outils facilitent la descente et la sortie dans la baignoire.

Mais les petits bébés ont aussi leur baignoire propre à eux. Elle a pour but de rendre aussi agréable que possible, pour le bébé et pour les parents le moment du bain indispensable au développement de l’enfant. En effet, ce dernier n’aime pas trop les grands espaces, raison pour laquelle, on a conçu spécialement pour lui, dès sa naissance jusqu’à ses 8 mois, une baignoire ayant la capacité de le sécuriser et d’économiser de l’eau. On peut l’installer sur une table ou par terre suivant le confort des parents.

Recent Posts