Comment choisir sa baignoire?

En tant qu’élément clé de la salle de bain, la baignoire doit refléter le repos, le confort et le plaisir. Quelle baignoire choisir pour profiter de tous ces avantages ?

Comment choisir la baignoire de sa salle de bain ?

Lorsqu’on entre dans une salle de bain, la première chose qui attire l’attention est la baignoire. En effet, celle-ci en est la pièce maîtresse et les matériaux qui la composent, sa forme et sa taille en plus de ses accessoires permettent de qualifier l’endroit d’esthétique, confortable et reposant.

Le matériau, un des critères de choix d’une baignoire

En premier lieu viennent les matériaux avec lesquels on la fabrique. Ils déterminent sa résistance à l’usage et sa facilité d’entretien. Leurs caractéristiques sont des critères de choix de la baignoire et permettent de connaître son emplacement (sur une dalle en béton ou sur un plancher en bois). Ainsi, les matériaux de synthèse sont les plus adaptés pour une pose encastrée dans du plancher en bois surélevé. Ils permettent aussi d’obtenir différentes formes et couleurs variées. Les baignoires fabriquées en acrylique renforcé possèdent une propriété peu bruyante et conservent la température de l’eau. Elles sont d’ailleurs très prisées. Il y a par exemple les baignoires fabriquées en fibre de verre, en toplax, ou en technolax. Un autre matériau est la résine regroupant le polymère rotomoulé et la résine polyester. Le polymère rotomoulé offre une texture peau de pêche avec un contact agréable tandis que la résine polyester est un revêtement armé à caractéristique très résistante. En dernier lieu on peut citer le métal, l’acier émaillé et la fonte dont le principal atout est la robustesse. Cependant, ils ne conservent pas la température et ne couvrent pas le bruit, un autre critère pour bien choisir sa baignoire.

La forme et la taille, d’autres critères de choix d’une baignoire

En règle générale, la largeur peut aller de 70 jusqu’à 150 cm pour la baignoire d’angle et sa longueur optimale est de 105 à 150 cm. Selon l’espace dont on dispose, les baignoires carrées ou sabot sont faites pour les petites salles de bain. Les espaces de taille moyenne sont réservés aux baignoires d’angle ou asymétriques. Quant aux grandes salles, elles privilégieront celles qui sont rondes pouvant aller de 160 à 180 cm de diamètre et qui se placent mieux au centre de la pièce. En outre, il faut aussi prendre en compte la morphologie de chaque membre de la famille qui en fera usage.

Les accessoires d’une baignoire

Ces accessoires permettent également de savoir comment choisir sa baignoire. Ceux-ci englobent la robinetterie qui doit intégrer le mélangeur d’eau froide et chaude avec un système économique et écologique. Il existe aussi la pomme de douche ou la douchette, les antidérapants pour les enfants, les barres de maintien pour les personnes âgées et les accessoires de bien-être tels que les systèmes d’hydro-massage, de balnéo intégrés pour des bains tonifiants et relaxants. Ne pas oublier les éventuels accoudoirs et repose-tête intégré ou le siège anatomique et vidage clic-clac en plus de barres de préhension sécurisantes pour les personnes handicapées.

Recent Posts